LAURA EN ERYN - Présentation

Comment tout a commencé ?


J’ai grandi durant l’âge d’or des dessins animés japonais à la TV : les années 80/90. Nourrie aux Chevaliers du zodiaque, Sailormoon, DBZ, Ranma ½ et bien d’autres, la passion du monde nippon et du dessin me gagna pour ne plus me quitter.
Le dessin a toujours été une passion. Mais ce n’est qu’en 2004 que je me décidai à faire des BDs que j’osai montrer au monde sur le site web que je me créai alors « LAURA-EN-ERYN.NET »




Qu’est-ce que LAURA EN ERYN ?

Mon site internet en place, je me mis à publier mes BD pour le plaisir et pour m’amuser. Le Fanzine numérique LAURA EN ERYN était né. Au fil des années, je vis l’intérêt des lecteurs pour mes BDs grandir, ce qui m’amena à exposer pour la première fois à la JAPAN EXPO en 2006. Le Fanzine LAURA EN ERYN devenait alors papier une fois par an à la Japan, puis toute l’année sur www.Lulu.com
Depuis lors, je dessine avec plus ou moins de régularité mais sans jamais abandonner. C’est ainsi que je vous offre humblement mon travail sur ce site en espérant que vous passiez un bon moment à lire mes œuvres de jeunesse mais aussi mes travaux plus récents comme OMBRE & LUMIÈRE.




Les BDs LAURA EN ERYN ?


VOYAGE EN TERRE DU MILIEU

C’est avec VOYAGE EN TERRE DU MILIEU que tout a commencé. En 2004 s’achevait au cinéma la trilogie « le Seigneur des anneaux ». Passionnée par celle-ci et triste de voir se terminer un tel chef-d’œuvre, mon imagination prit le relais. Et puisque m’imaginer une version différente ou complémentaire de la version officielle est une de mes « déviances » innées, le besoin impérieux de matérialiser ces rêveries m’a consumée. J’ai alors pris mon crayon pour donner naissance en 2003 à ce qui allait être une aventure de 4 années. VOYAGE EN TERRE DU MILIEU est un dojinshi qui raconte l’histoire de Sherys, une jeune fille de notre monde, qui va se retrouver propulsée en Terre du milieu. L’œuvre est le récit de son épopée à la fois drôle et terrible dans ce monde fantastique en proie aux ténèbres. La trame est définit par l’humour, la romance et l’aventure.
VOYAGE EN TERRE DU MILIEU, ou VTDM pour les intimes, a presque 10 ans maintenant alors soyez indulgents sur le graphisme parfois disgracieux (du moins à mes yeux). La BD est terminée et compte 400 pages.



DERRIÈRE LE MASQUE et LE TEMPS D'UNE SAISON

Ma tendance à m’imaginer une version différente ou complémentaire de la version officielle n’ayant pas de limites, celle-ci m’a poussée à créer deux autres dojinshis : Un sur « Harry Potter » du nom de DERRIERE LE MASQUE et un autre sur « Naruto » du nom de LE TEMPS D’UNE SAISON. A la différence de VTDM, ceux-ci sont tous deux des one-shot terminés de 55 et 67 pages. Ils mettent en scène une romance Draco x Hermione et Gaara x Jade (un de mes personnages).
En ce qui concerne le style graphique, je suis restée sur le modèle de VTDM pour DERRIÈRE LE MASQUE mais je me suis essayée à l’encrage traditionnel à la main pour LE TEMPS D’UNE SAISON... Sympa mais je ne referai pas  Vive l’ordinateur et Photoshop !



OMBRE & LUMIERE

OMBRE & LUMIERE est l’œuvre que je suis actuellement en train de réaliser. Je l’ai commencée en 2008 et elle se démarque de mes œuvres précédentes à bien des égards.

1. C’est une histoire ORIGINALE. Autrement dit une histoire 100% à moi.
2. Le graphisme est poussé à l’extrême. Le trait est net et unique, les arrière-plans sont faits et soignés…
3. La réalisation est dorénavant numérique. Je dessine les planches à la main mais ensuite, tout se passe sur l’ordinateur.

Le travail étant plus soigné, il est nécessairement plus long : le double de VTDM où je me contentais de dessiner les planches, les scanner et ajouter grossièrement les dégradés de gris sous Photoshop. Par ailleurs, mon style de vie ayant changé, cela ne facilite pas le travail. Et oui, c’est facile de dessiner quand vous êtes étudiante à l’université avec 15 heures de cours par semaine… voir moins selon l’humeur... Mais quand vous êtes diplômée et que vous travaillez comme les copains, c’est une autre paire de manches. Sans comptez votre nouveau statut de maman 




Voilà, vous savez tout. À présent, direction les BDs pour un moment lecture !!

Et si vous voulez me contacter:

devilwinnie@msn.com